Association Les Amis de Thionck-Essyl - retour à l'accueil

Réalisations éducation

salle de classe

Ecoles primaires

Les conditions matérielles sont difficiles: locaux très vétustes, effectifs lourds, peu de personnel. Les élèves se trouvent scolarisés à mi-temps pour dédoubler les classes surchargées. Les fournitures scolaires sont à la charge des familles, matériel pédagogique, manuels sont nettement insuffisants ; il faut bien du courage aux instituteurs. Des animaux viennent s'abriter la nuit et compliquent le nettoyage matinal de la salle de classe par l'instituteur lui-même. Bien des besoins là aussi : nous avons financé les grilles des portes et fenêtres de l'école de Batine.

Sous l’impulsion d’instituteurs essyliens, nous avons favorisé la création de potagers  : puits, enclos de protection contre les animaux , semences, matériel de jardinage pour leur intérêt éducatif et nutritionnel. Pastèques, choux, gombos, oignons, tomates, bananes y sont récoltés.
Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage, nous avons financé des fournitures scolaires achetées à Ziguinchor. En 2015, ce soutien se poursuit grâce à un don de l'association de Mesquer, English-workshop.

Collège

Sensibilisés aux conditions de travail difficiles de leurs correspondants essyliens, les collégiens de Saint Nazaire ont eu à coeur de participer à la création d'un C.D.I (centre de documentation et d'information) au collège de Thionck Essyl en en finançant les rayonnages.   
Ils ont mis en place une opération « assiette de frites » qui consiste à se priver d'un repas remplacé par un plat de frites et à en verser le montant à l'association. 400 élèves ont participé à l'opération et ont ainsi réuni 1100 €. Cette action a constitué une ressource importante pour notre association pendant plusieurs années.

arrivée d'une partie des malles du container

Envoi d'un conteneur

Profitant d'une opportunité , nous avons pu faire expédier en février 2001 par conteneur 7m3 de matériel rassemblés grâce à un élan de solidarité de collégiens d’Herbignac et de St Nazaire et de professionnels de la santé : livres, dictionnaires, machines à écrire, bicyclettes, fournitures médicales, draps et médicaments pour les maternités. Ces dons ont été répartis équitablement sur place en présence de la présidente de l'association et de la section sénégalaise.