Association Les Amis de Thionck-Essyl - retour à l'accueil

Horizon 2005

La rituelle assemblée générale de l'association, sous la présidence de Marie Lucas, s'est tenue le 8 janvier 2005 chez François et Marie-Annick Pellerin pour faire le bilan des actions engagées et établir les projets 2005.

Les objectifs fixés pour 2004 ont été atteints : la bibliothèque du collège devenu lycée de Thionck - Essyl est opérationnelle ; les potagers sont productifs dans toutes les écoles : gérés par les élèves, ils remplissent leur mission pédagogique et nutritionnelle ; les sanitaires de la maternité de Kamanar sont en voie d'achèvement. Des dons ont été utilisés pour doter des écoliers de fournitures scolaires et pour offrir des sacs de riz aux matrones qui donnent de leur temps aux maternités au détriment de leur activité dans les rizières.

En fonction des propositions d'actions émanant de la section de Thionck- Essyl, des projets réalistes sont mis en place dans l'immédiat  financés pour l'essentiel par les fonds collectés par nos amis espagnols de l'Alliance Française de Giron :

.  achat de 22 poulies pour les puits de quartiers dont l'eau se trouve difficilement accessible en saison sèche par les cordes classiques ; cela permettra de soulager le travail assumé par les femmes !

.  achat de tampons et d'une machine à coudre (à pédale!) pour l'Association des Femmes du quartier de Kamanar qui s'est judicieusement lancée dans la confection de tissus en batik ;

.  achat de semences et pesticides pour les potagers ;

.  achat de riz pour compenser le manque à gagner des matrones au service des maternités de quartiers ;

.  achat de petit matériel médical destiné aux maternités.

Tous ces achats se font sur place par souci de faire travailler l'économie locale.

Un projet de poulailler pour améliorer les ressources alimentaires du quartier est jugé actuellement trop flou pour être mis en oeuvre ; aujourd'hui la volaille est en liberté et les oeufs sont souvent perdus ; mais comment gérer la nourriture des poules ? Sur quel terrain bâtir le poulailler? Avec quels responsables ? Il est demandé aux Essyliens d'approfondir ce projet pour le rendre rigoureux.