Association Les Amis de Thionck-Essyl - retour à l'accueil

Association Les amis de Thionck-Essyl

devant la maternité de quartier, les fruits de l'amitié...

Bref historique

En 1998 Sény SAMBOU, professeur de français au collège public de Thionck-Essyl, établit une correspondance scolaire avec le collège Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire auquel s'ajoute par la suite le collège public Jacques Prévert d'Herbignac.
Invités à séjourner en Casamance, nous sommes impressionnés par la chaleur de l'accueil et la précarité des conditions de vie locales ; nous décidons de créer une petite association d'entraide régie par la loi 1901 pour mieux ancrer notre amité et pour agir efficacement.

L'association est subdivisée en trois sections autonomes, une à Thionck-Essyl au Sénégal, une en Espagne, une à Mesquer (Loire-Atlantique) en France avec des convergences d'actions concertées. Ces sections forment désormais 3 associations distinctes et solidaires. L'équipe espagnole avec pour présidente Flor Baldo siège à Giron sous l'appellation LATE (Los Amigos de Thionck-Essyl de Asturias) ; l'association du Sénégal est présidée par La mine Adjiba Diedhiou ; celle de France par Pierre Lelièvre.